10 août 2022

Génie-Electrique

Cours et TD Electronique-Electrotechnique et Automatique

Exercice corrigé: Redressement commandé ( pont mixte)

Aidez nous en partageant cet article
     
 

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu ou pont de Graetz, est un circuit électronique destiné à alimenter une charge par une tension et un courant tous deux les plus continus possibles, à partir d’une source de tension alternative. L’alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.

Les redresseurs non commandés, essentiellement réalisés à partir de diodes , sont utilisés lorsque la valeur moyenne obtenue n’a pas besoin d’être ajustée.
Les redresseurs commandés dont la tension de sortie peut être variable comportent des thyristors ou des ensembles de diodes et de thyristors.

Du fait de leur importante puissance massique ces redresseurs sont toujours utilisés en forte puissance et lorsqu’il est nécessaire de réguler ou de faire varier les grandeurs électriques en sortie. En faible et moyenne puissance, les redresseurs commandés à thyristors sont en voie d’obsolescence et sont avantageusement remplacés par la « mise en cascade » d’un redresseur commandé ou non et d’un convertisseur continu-continu. Dans les petites puissances, la commande d’un transistor à effet de champ ou d’un IGBT est plus simple que celle d’un thyristor, d’autre part, les fréquences de fonctionnement des hacheurs, qui sont aujourd’hui du domaine des 200 kHz, permettent de diminuer considérablement la taille des composants de filtrage (inductances et condensateurs).

TD1_redressement_commande
Correction_TD1_Red_Commande