8 novembre 2022

Génie-Electrique

Cours et TD Electronique-Electrotechnique et Automatique

Exercice corrigé 1 : hacheur série

Aidez nous en partageant cet article
     
 

Le hacheur est un convertisseur continu – continu variable. C’est un dispositif électronique  qui permet de modifier la valeur moyenne d’une tension  d’une source de tension continue fixe. 

Un découpage de la tension continue fixe se fait à une fréquence élevée afin de pouvoir filtrer facilement le signal de sortie.

On définit le rapport cyclique α comme le rapport de temps t1 où l’interrupteur est passant sur la période T du hacheur : α = t1/T

Pour un hacheur dévolteur, le rapport de la tension moyenne de sortie sur la tension d’entrée est égal au rapport cyclique.

Certains hacheurs sont réversibles : ils peuvent alors fournir de l’énergie à la charge, généralement une machine à courant continu dans ce type d’application, ou bien en prélever ce qui permet de freiner la machine.

Les hacheurs de puissance sont utilisés, par exemple, pour la variation de vitesse des moteurs à courant continu. Ils sont aussi un élément essentiel des alimentations à découpage. Ils ont placés en amont de l’onduleur.

 Exercice corrigé : Hacheur série 

TD1_Hacheur_serie1
TD1_Hacheur_serie_Correction