8 novembre 2022

Génie-Electrique

Cours et TD Electronique-Electrotechnique et Automatique

Exercice corrigé sur le modèle équivalent de Thévenin et de Norton

Aidez nous en partageant cet article
     
 

Modèle de Thévenin : Un réseau électrique linéaire vu de deux points est équivalent à un générateur de tension parfait dont la force électromotrice est égale à la différence de potentiels à vide entre ces deux points, en série avec une résistance égale à celle que l’on mesure entre les deux points lorsque les générateurs indépendants sont rendus passifs ( Court-circuités) et les générateurs de courant sont ouverts.

Le théorème ( modèle)  de Norton pour les réseaux électriques établit que tout circuit linéaire est équivalent à une source de courant idéale I, en parallèle avec une simple résistance R.

Le théorème s’applique à toutes les impédances, pas uniquement aux résistances. L’énoncé de ce théorème a été publié en 1926 par l’ingénieur Edward Lawry Norton (1898-1983).

le courant de Norton est le courant entre les bornes de la charge lorsque celle-ci est court-circuitée, d’où Icc = I (court-circuit) ;
la résistance de Norton est celle mesurée entre les bornes de la charge lorsque toutes les sources sont rendues inactives, en court-circuitant les sources de tension et en débranchant les sources de courant.

TD2_Thevenin_Norton

La Correction : 

TD2_Thevenin_Norton_Correction