
Aidez nous en partageant cet article
Détermination du modèle de Thévenin
Soit un circuit composé de plusieurs sources et de plusieurs résistances possédant deux bornes A et B entre lesquelles est raccordée une charge :
-
La tension de Thévenin est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée (tension à vide).
-
La résistance de Thévenin est la résistance calculée, ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par un court-circuit et les sources de courant indépendantes par un circuit ouvert.
Lorsque la tension de Thévenin est connue, il existe trois autres méthodes pratiques pour mesurer la résistance de Thévenin.
-
La première consiste à remplacer la charge par une résistance dont la valeur est connue et à prendre la tension aux bornes de cette résistance. se résout facilement car elle devient alors la seule inconnue de l’équation découlant du théorème du diviseur de tension.
-
La deuxième méthode, proche de la première, est celle dite de la demi-tension : on utilise une résistance variable au lieu d’une résistance fixe et on fait varier la valeur de la résistance jusqu’à avoir VTH/2, les deux résistances sont alors égales.
-
La dernière méthode fait appel au courant de Norton. Si celui-ci est connu, on utilise la formule suivante: où est le courant calculé ou mesuré, entre les bornes A et B lorsqu’elles sont court-circuitées.
Plus d'articles
Série 1 exercices corrigés : Systèmes triphasés équilibrés
EXERCICES CORRIGES : Bilan des puissances et compensation du facteur de puissance
TD avec correction : Loi des nœuds et loi des mailles