Cours et TD Electronique-Electrotechnique et Automatique
Exercices corrigés : Modèles de Norton et de Thevenin
4 ans ago 2 min read
Nombre de vues :16 972
Détermination du modèle de Thévenin
Soit un circuit composé de plusieurs sources et de plusieurs résistances possédant deux bornes A et B entre lesquelles est raccordée une charge :
La tension de Thévenin est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée (tension à vide).
La résistance de Thévenin est la résistance calculée, ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par un court-circuit et les sources de courant indépendantes par un circuit ouvert.
Lorsque la tension de Thévenin est connue, il existe trois autres méthodes pratiques pour mesurer la résistance de Thévenin.
La première consiste à remplacer la charge par une résistance dont la valeur est connue et à prendre la tension aux bornes de cette résistance. se résout facilement car elle devient alors la seule inconnue de l’équation découlant du théorème du diviseur de tension.
La deuxième méthode, proche de la première, est celle dite de la demi-tension : on utilise une résistance variable au lieu d’une résistance fixe et on fait varier la valeur de la résistance jusqu’à avoir VTH/2, les deux résistances sont alors égales.
La dernière méthode fait appel au courant de Norton. Si celui-ci est connu, on utilise la formule suivante: où est le courant calculé ou mesuré, entre les bornes A et B lorsqu’elles sont court-circuitées.
Le théorème de Thévenin s’applique aussi aux réseaux alimentés par des sources alternatives. L’ensemble des résultats est applicable en considérant la notion d’impédance en lieu et place de celle de résistance.
Plus d'articles
Série 1 exercices corrigés : Systèmes triphasés équilibrés
EXERCICES CORRIGES : Bilan des puissances et compensation du facteur de puissance
TD avec correction : Loi des nœuds et loi des mailles
Exercices corrigés sur les puissances actives et réactives en système triphasé