Une machine à courant continu est un convertisseur d’énergie. Il s’agit d’un convertisseur électromécanique permettant la conversion bidirectionnelle d’énergie entre une installation électrique parcourue par un courant continu et un dispositif mécanique ; selon la source d’énergie.
En mode de fonctionnement moteur, l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique.
En mode de fonctionnement générateur, l’énergie mécanique est transformée en énergie électrique (elle peut se comporter comme un frein). Dans ce cas elle est aussi appelée dynamo.
Une machine électrique à courant continu est constituée :
d’un stator qui est à l’origine de la circulation d’un flux magnétique longitudinal fixe créé soit par des enroulements statoriques (bobinage) soit par des aimants permanents. Il est aussi appelé « inducteur » en référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.
d’un rotor bobiné relié à un collecteur rotatif inversant la polarité de chaque enroulement rotorique au moins une fois par tour de façon à faire circuler un flux magnétique transversal en quadrature avec le flux statorique. Les enroulements rotoriques sont aussi appelés enroulements d’induits, ou communément « induit » en référence au fonctionnement en génératrice de cette machine.
Plus d'articles
Sujet Bac STI Electrotechnique Physique – Appliquée 2004 avec corrigé
TD 3 : Moteur à courant continu, démarrage
Exercices corrigés moteur à courant continu