Exercices : Moteur Asynchrone triphasé : Couplage – Bilan des puissances

Aidez nous en partageant cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La machine ( qui a deux modes de fonctionnement , moteur ou génératrice) se compose de deux pièces principales : le stator est une pièce construite en matériau ferromagnétique, servant de support et incluant un bobinage triphasé  relié au réseau ou à un variateur de vitesse ;
le rotor est un cylindre en matériau ferromagnétique relié au stator par des paliers. Il comporte un enroulement constitué de conducteurs en court-circuit parcourus par des courants induits par le champ magnétique créé par les courants statoriques. C’est la principale différence avec une machine synchrone, laquelle a un rotor avec un champ magnétique provenant d’aimants permanents ou de bobines alimentées en courant continu.

Cette machine peut, selon sa construction, être alimentée par un réseau monophasé ou polyphasé (généralement triphasé car c’est celui de la distribution).

La machine asynchrone est la machine électrique la plus utilisée dans le domaine des puissances supérieures à quelques kilowatts car elle offre alors le meilleur rapport qualité prix. Surtout depuis l’apparition dans les années 1970 de variateurs permettant de faire varier la fréquence de rotation de la machine dans une large gamme.

Bien que réversible, la machine asynchrone est principalement (mais pas exclusivement) utilisée en moteur.

 Exercices : 

TD4_MAS

Correction :

TD4_MAS_Correction

Related posts

Laissez un commentaire