28 février 2024

Génie-Electrique

Cours et TD Electronique-Electrotechnique et Automatique

Exercice avec correction : Etude d’un filtre Passe bande – Calcul de la bande passante

Les filtres passe-bande permettent de sélectionner une bande de fréquence ou les composantes de fréquence dans un signal. Ils sont particulièrement utilisés en radio-communication , pour sélectionner une bande de fréquence contenant l’information utile que l’on souhaite décoder.

Un filtre passe-bande idéal possède un gain constant dans sa bande passante et un gain nul dans la bande coupée. La transition entre les deux états étant instantanée. Dans la réalité, un filtre possède à sa fréquence de coupure un gain Gmax −3 dB et ensuite ce gain décroît de −20 dB par décade (filtre de 1er ordre).

Un filtre passe-bande peut être implémenté de façon analogique avec des composants électroniques ( A base de résistances – Condensaters et inductances et d’AOP). Par conséquent, ce genre de filtre s’applique sur des signaux continus en temps réel. Les composants et la configuration du circuit fixeront les différentes caractéristiques du filtre, telles que l’ordre, les fréquences de coupure et son diagramme de Bode. Les filtres analogiques classiques sont du premier ou du second ordre. Il existe plusieurs familles de filtres analogiques : Butterworth, Tchebychev, Bessel, elliptique, etc.

Exercice : Etude d’un filtre  passe bande 

Exercice : Etude d’un filtre  passe bande